Newsletter :
Découverte & Patrimoine

Massif du Bargy

En regardant vers la montagne du Bargy, vous découvrirez ses sommets : Dents du Midi, Pointe de Balafrasse et son Col, Pointe Blanche, Col du Rasoir et Le Jalouvre.

Coordonnées
Mairie

Tel : 04 50 96 97 27
Site : http://www.mont-saxonnex.info
Description
Le secteur de Cenise, qui constitue une importante zone pastorale, est compris dans la zone Natura 2000 du Bargy. Il s'agit d'une zone où la biodiversité, riche et remarquable, est préservée par le biais du dispositif européen « Natura 2000 », qui vise la conservation des espèces et des habitats naturels d'intérêt patrimonial.
Il est possible d'y observer l'espèce emblématique du massif du Bargy : le Gypaète barbu, qui est l'un des plus grands vautours d'Europe (jusqu'à 2,80 m d'envergure). Disparu des Alpes françaises au début du XXème siècle, il a été réintroduit pour la première fois en 1987, sur la commune du Reposoir.
Le site du Bargy constitue en effet un lieu de vie idéal pour cette espèce, en raison de la prépondérance des milieux rocheux, de la concentration en grands mammifères et de la faible occupation humaine permettant un non-dérangement de l'espèce.
Les secteurs de Cenise ? Les Combes sont riches en zones humides d'intérêt patrimonial et comportent des zones d'hivernage importantes pour les Tétras lyres, qui s'y refugient en hiver pour y trouver le repos nécessaire lors de cette période d'activité ralentie. Pour limiter le dérangement de ces espèces en hiver, veillez à rester dans les traces déjà existantes et ne pas vous écarter des itinéraires principaux.
Ouverture

Toute l'année.

Tarif

Accès libre.

Prestations

Animaux acceptés

Localisation


Route de Bonneville
74130 Mont-Saxonnex

Plan