Lacs, Rivières

La chapelle de Pincru

Avec son clocher à bulbe, ses ardoises et son retable classé datant du XVIIe siècle, la chapelle de Pincru est typiquement représentative du style de la région.

Coordonnées
Mairie de Mont-Saxonnex

Tel : 04 50 96 97 27
Email : tourisme@cluses-montagnes.com
Description
Construite en rive droite du Bronze, près du Pont de la Villia, elle est le centre du hameau de Pincru. Claude Roch prit l'initiative d'ériger une chapelle à Pincru, dédiée à Saint Joseph, en apportant la somme de 580 florins. D'autres donateurs du quartier vinrent compléter la somme.
La petite chapelle comporte un retable orné d'une peinture représentant « le mariage de la Vierge avec Saint Joseph » daté de 1665, d'un peintre de l'école italienne. Un donateur, sans doute Claude Roch, figure en marge du tableau. En trois années successives,1973-74 et 75, la générosité populaire permit de restaurer la chapelle laissée à l'abandon après la première guerre mondiale. Le retour de son clocher à bulbe, recouvert d'écailles de nickel toutes neuves firent forte impression en 1975. Le tableau du retable, classé par les Monuments historiques, fut restauré en 1994.
Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Tarif

Accès libre.

Localisation


Place de la Villia
74130 Mont-Saxonnex

Contacter "La chapelle de Pincru" Mont-Saxonnex
Remplissez le formulaire ci-dessous et cliquer sur envoyer
Nom : * Prénom : *
Tel : * Email : *
Message : *

Code de vérification : *

Captcha
 
Plan